vendredi 20 juillet 2007

La chanson que j'aimerais entendre à mon arrivée au paradis (enfin si j'y vais!!!, ex aequo avec My Hand Over My Heart de Marc Almond)


De loin ma chanson préférée de Bjork : Unison, la plus chargée en émotion et en souvenirs.
Elle figure sur son meilleur album Verspetine sorti en 2001.

mercredi 18 juillet 2007

JPM : les 3 initiales magiques


Le cercle rouge (1970)

Le Samourai (1967)


L'armée des ombres (1969)

Rares sont les réalisateurs qui auront alignés autant de classiques en si peu de temps.Tel est le cas de Jean-Pierre Melville, le pape français du film noir, avec ses codes d'honneur, son fétichisme, ses gueules et des histoires hautement bien ficelées.La liste des réalisateurs qui lui sont tributaires est longue de John Woo à Martin Scorsese.Trois monuments qui résident dans mon panthéon.Sans parler de Delon dans le Samourai, de Bourvil dans le Cercle Rouge ou de Ventura dans l'armée des ombres (le meilleur film à ce jour sur la résistance) de véritables génis dans de vraies oeuvres d'art, comme le dit Delon : un cinéma de genre qui n'existe plus.

La hargne de la dondon dodue




The Gossip - Jealous girls


The Gossip Standing In The Way ofcontrol

Deux extraits de Standing In The Way Of Control, nouvel album des furieux de l'Arkansas....The Gossip avec leur chanteuse déglinguée Beth Ditto toute droit sortie d'un film de John Waters.Du vrai son sale indie rock avec des guitares suitantes et une voix de soulwoman du futur par dessus.Un des albums de ce deuxieme trimestre 2007 qui commence aussi bien que le premier !!!

mardi 17 juillet 2007

Qui a peur du grand méchant loup ?


Miedo, Excellent duo live entre le Brésil et l'Espagne : Lenine & Pedro Guerra deja présent sur l'album Offrenda de 1998 de l'espingoin.Grande chanson sur la peur, en deux langues ce qui la rend très originale.Elle figure également sur le live acustico de Lenine enregistré à MTV en compagnie de la mexicaine Julieta Venegas.

lundi 16 juillet 2007

Enfin une bonne raison pour aller au ciné....mais quand ??


Enfin un docu sur Scott Walker, pas de date de sortie pour le moment en France...j'en salive rien qu'à regarder la bande annonce.....

La relève...


Les deux ambassadeurs de la nouvelle génération d'artistes brésiliens : Ana Carolina et Seu Jorge (vu au moins dix fois en concert à Paris à l'époque de son album Cru, un sacré gaillard également acteur, bien sympa pour avoir causé un soir avec lui), deux immenses stars avec comme cerise sur le gateau une reprise de Djavan : Tanta Saudade, cette rencontre scénique fut un carton de vente de dvd et cd grâce à la reprise du titre de Damien Rice entendu dans le film Closer, The Blower's Daughter..allez..je la mets en bonus, de loin supérieure à l'original!!! Le titre en brésilien E isso ai, indiscutablement la bande originale de mon exil au brésil.

Zé Keti et ses opinions


Un autre incontournable du samba, mondialement connu...A Voz Do Morro

Ne laissons pas le samba mourir !!!


Beth Carvalho & Alcione

Deux grandes dames du samba : Alcione et Beth Carvalho pour une rencontre exceptionnelle autour du classique Nao Deixe O Samba Morrer, pas une chanson, un hymne !!!!!

dimanche 15 juillet 2007

Samba Mystique


N'oublions pas que le samba est un dérivé des chants de la religion afro-brésilienne appelée Candomblé, deux grandes ferventes de cette religion en piste sur ce post : la grande ambassadrice Clémentina de Jesus et la divine Clara Nunes.

Au commencement


Yves simon Amazionaque

Cette chanson trotte dans ma tête depuis mon adolescence, Yves Simon via ses livres et ses albums tels Liaisons m'aura permis de voyager dans ma tête à maintes reprises et de prendre physiquement le sac à dos et de partir.Des mecs comme Manset,Simon ou Lavilliers pour la chanson, Kerouac + Burroughs pour la littérature, Wenders et Sallès pour le 7ème art auront su me détourner de mon quotidien pour foncer vers l'aventure...un grand merci à tous ceux-là et à bien d'autres !!!!!