samedi 2 juin 2007

La B.O d'une nouvelle vie.......grazie Adriano


L'Emozione Non Ha Voce, un incontournable du répertoire italien..en tête de mon classement ....je ne compte plus les jours...

Une de mes chansons made in brasil favorites


Reprise par des milliers de DJ dans le monde entier, un incontournable de la Favela Chic : Carolina Carol Bela par Jorge Ben & Toquinho.
Plus bas la version originale jumelée avec un mix de DJ Marky+la version d'un moleque très sympa+le mix de DJ Marky.

Body and soul live, séquence nostalgie !!!


Joe Jackson - You Can't Get What...

Deux monuments du classique album Body And Soul de Mr Joe Jackson, versions live exclu!!!

Joe Jackson - Happy Ending

La meilleure guerre froide de 2007



We Used to Vacation - Cold War Kids LIVE
Un groupe qui tourne tel un derviche sur mon mac avec son cabaret bordelique....tout est dit dans ce petit docu d'Arte.

vendredi 1 juin 2007

Madame Foldingue Made In Peru



La reine du Mambo, Yma Sumac, 5 octaves dans la voix et de la folie à gogo....près d'elle Brigitte Fontaine parait bien sage !!!! Zoila Augusta Emperatriz Chavarri Del Castillo ( de son vrai nom ), serait la descendante du dernier empereur inca Atahualpa....tout un programme !!!
Une voix tout simplement exceptionnelle.
Album conseillé : le psychédélique Miracles (1972)

Deux plaisirs pour le prix d'un


Trouvé sur youtube : David Byrne reprennant le Rockin' in the free world du dieu Neil Young (cette version existe egalement sur le pirate A head talks alone enregistré en 1992 en compagnie de Richard Thompson).
Enjoy !!!

Stardust



Le standard de Burt Bacharach I Just Don't Know What To Do With Myself repris bien avant Elvis Costello et les Whites Stripes par la sublime Dusty Springfield....de très loin la meilleure version à ce jour.
Pour les curieux : Dusty In Memphis (1969) avec le fameux Son Of A Preacher Man....

Une virée Holywoodienne



Lily Allen, l'objet de toutes les convoitises de l'année 2006, la petite tête à claques londonienne se paye le luxe de faire la belle du côté de Mulholland Drive un splendide vendredi soir !!!!
Extrait de l'album Alright Still.

Little Tribute To Marty Feldman



Acteur transfuge des Monty Pythons au physique peu commun et à la carrière éphémère, Marty Feldman aura marqué par son génie la filmo de Mel Brooks et illuminé le chef d'oeuvre Frankestein Junior (vu une bonne quinzaine de fois).

Retour aux affaires



Nine Inch Nails - Capital G


Un extrait du terrible nouvel album de la bande à Reznor Year Zero.Après un précédent opus décevant (With Teeth), il nous revient avec du matériel digne de la grande époque Downward Spriral pendant que le guignol de Manson sort un album très mauvais et enchaîne une tournée européenne pitoyable (vu hier à Toulon, j'ai de loin préféré Beyoncé l'autre soir c'est pour dire!!!).

jeudi 31 mai 2007

Afro-Beat King

Et dire que les Talking Heads et tant d'autres lui ont tout piqué......Fela le capitaine courageux qui aura dédié sa vie à la lutte pour un Nigéria meilleur....depuis ses fils Seun et Femi ont repris le flambeau avec panache......à suivre......


Fela Kuti Teacher dont teach me nonsense
Chaque album de Fela est un voyage intérieur pour l'âme et les pieds....une musique contagieuse, un plaisir qui dure minimum 20mn durée moyenne des morceaux du senhor....à suivre.....

mercredi 30 mai 2007

Retour aux chôses sérieuses après un moment d'égarement...


Vicinius Cantuaria , le brésilien carioca exilé à New York , ex musicos de Caetano Veloso, copain d'Arto Linday,David Byrne et de Laurie Anderson sort depuis 1996 une série d'albums peu ordinaires : mélange de bossa et de jazz avec des orchestrations ensoleillées et inspirées par diverses collaborations avec Brian Eno,Jacques Morelenbaum ou encore Sakamoto.
Sur scène, sa musique prend une autre tournure,comme une seconde naissance.Difficilement accessible de prime abord par sa formation (généralement guitare/percu ou guitare/basse), elle fini par devenir une vraie obsession et touche son véritable but : voyager dans l'espace sans quitter son fauteuil.En live celle-ci s'étire en longueur par des impros qui ont de la gueule...dénués d'artifices et aux pouvoirs hypnotiques.
Avec Vinicius on ressent un concert tel une expérience unique ne laissant personne indifférent, soit on adore soit on déteste car sa musique est mélodieuse et déroutante à la fois, elle pénètre l'épiderme...un style vraiment unique en son genre.En somme un Joao Gilberto sous acide qui aurait déraillé sur toute la ligne.

Pour les curieux, ruez vous sur les 3 premiers album de Vinicius :
- Sol Na Cara (1996)
- Tucuma (1999)
- Vinicius (2001)
Et pour ressentir les bonnes ondes des concerts, le double live au Skirball Center (2003).

Dom au Dôme Volume 1


Pas de post hier car sortie oblige, je suis allé à reculons au Dome de Marseilles voir le show de Beyoncé.
Loin d'être ma tasse de thé, je partais bourré d'aprioris et de méfiance comme toujours envers ce type de vedette mondialement connue, mais comme j'etais gracieusement invité je voulais la jouer diplomatique sans trop montrer mon angoisse de supporter deux heures de show à rebrousse poil.Finalement j'ai été tout simplement été bluffé par cette plantureuse créature venue de l'espace qui a su tenir son cirque 135 minutes sans un temps mort en compagnie de ses 14 musiciennes (pas un mec...chapeau!!) et danseurs tout très en forme.
Je pensais ne connaître que deux titres et j'ai découvert que les 3/4 du répertoire étaient déjà venu fricoter avec mes tympans sans le savoir.Musicalement cela se tient,un petit peu de Marvin,un soupçon de Diana,un doigt de Mary JBlige et deux mesures de Madonna et le tour est joué.Un grand show à l'américaine décliné en une dizaine de tableaux reprenant l'esprit des show télévisés américains des sixties avec le grand escalier pour décors central et la star qui se le descend sans retenue.Tout y est passé du premier album au second en passant pour les B.O dans lesquels elle a joué (Dreamgirls,La Panthère Rose...).Je ne vais pas disserter longuement car je ne pense pas avoir eu une apparition de la vierge mais j'ose avouer désormais que la donzelle a du charisme, beaucoup de talent,sait bouger et pousser la vocalise en même temps.
On avait jamais vu une black prendre autant le pouvoir de la scène comme ses aînés James Brown en tête, la dame chante,prend la pause,danse,joue en même temps et se paye le luxes de quelques impros vocales a capela qui laisse l'auditeur le moins convaincu sur le....B'day !!!!
Son répertoire manque parfois d'épaisseur et trop d'artifices tuent le vrai talent de la dame, elle pourrait se contenter d'un piano ou d'une guitare pour mettre davantage en avant ses talents vocaux mais bon ..pour toucher le plus grand nombre et ratisser large, mieux vaut se plier au formatage.Je pense qu'avec le temps, Beyoncé gagnera en épaisseur artistique pour rivaliser dans la cours des grandes telles Dionne Warwick,Aretha Franklin,Diana Ross.....
Pour finir, beaucoup de gens la voient comme la fille du couple Madonna/Michael Jackson et celle-ci pourrait dépasser leur popularité d'ici une dizaine d'année. Je suis d'accord avec cette prédiction vu la rage scénique de cette lionne et sa détermination à vouloir être la première de la classe.Souhaitons lui d'être à l'abri des pétages de plomb et de suivre sa ligne artistique.

Bon......de la à dire Saravah Beyoncé......y'a encore du chemin..!!! Pour le moment je ne dirai que : Chapeau!!!!!

lundi 28 mai 2007

Hey Hey..My My...


Neil Young - Live at Massey Hall 1971

Un peu de promo pour un arstite qui en vaut vraiment la peine, cet enregistrement public aura dormi plus de 35 ans avant de voir le jour cette année en cd et dvd et quelle surprise !!!! Ce bon Neil fait part de ses nouvelles compos qui figureront par la suite sur Harvest ou On The Beach.
Minimaliste : piano/voix - voix/guitare, Mr Young agé de 25 ans excelle dans l'émotion avec des titres comme Tell Me Why ou Don't Let It Bring You Down de mon album préféré du Loner : After The Goldrush de 1970....

69 année Scott Walker




Quelle mouche a bien pu piquer Scott Walker, le chanteur américain le plus british, affranchi de son groupe The Walker Brothers (avec lesquels il a côtoyé le succès un temps avec des titres comme The Sun Ain't Gonna Shine Anymore,Make It Easy On Yourself), il entame une carrière solo riche sur le plan artistique mais terriblement et injustement incomprise sur le plan commercial.
Ses deux chef d'oeuvre demeurent Scott 3 (quelle pochette!!) et Scott 4 sur lesquels Scott sort la grosse artillerie : des violons à n'en plus finir, les choeurs de l'armée rouge, les premières reprises en anglais du répertoire de Jacques Brel, de la mélancolie à gogo baignée dans des orchestrations alambiquées....en somme du très bon boulot mais deux méga bides...
Par la suite, Scott accouchera d'un ultime opus divin inachevé 'Til The Band Comes In pour ensuite tomber le costume d'artiste maudit et pour se lancer dans une carrière de chanteur de reprises de country et de Michel Legrand.
En 1975 reformation des Walker Brothers avec 3 albums moyens No regrets (1975), Line (1976) et le très cold wave avant l'heure Nite Flights (1977) signe avant coureur des nouvelles orientations de Scott par la suite.
Le bonhomme disparaît de la circulation pour revenir en 1984 avec le très expérimental Climate Of Hunter très ancré dans la vague indé,un ovni inqualifiable, tout comme le chant du cygne Tilt en 1995 qui provoquera un revival incroyable de la part la presse une fois de plus unanime à l'égard de cet E.T.
De nouveau silence radio jusqu'en 2006 avec un nouveau retour intitulé The Drift (entre temps il aura composé la bande originale de Pola X de Carax).
Ces deux derniers albums sont très difficiles d'accès, complémentaires, ils s'écoutent comme une bande originale de film imaginaire type Tarkowski ou Lynch.
Un univers glauque,cauchemardesque et romantique mêlant des ambiances industrielles violentes et des incantations qui donnent la chair de trouille.Rarement deux disques m'auront autant glacé le sang (ex-aequo avec le premier Suicide).
La jeune génération lui rend fréquemment hommage et revendique son inspiration Scott Walkerienne : Neil Hannon de Divine Comedy,Marc Almond,Nick Cave ou encore Jarvis Cocker de Pulp (dont Scott a produit l'immense We love life en 2002).
David Bowie a maintes fois cité Scott Walker comme référence, sa période berlinoise par exemple tout droit sortie de Nite Flights...je vous laisse écouter et comparer les deux timbres de voix pour se forger une opinion.

Saravah Mr Noel Scott Engel !!!

Roumanie vs le reste du monde





Le roumain Christian Mungiu aura coiffé au poteau les dinosaures cannois : Van Sant,Kar Wai,Kusturica,Coen,Tarantino,Fincher....où comment un petit pays de l'Europe de l'Est met au tapis l'amérique en rafflant la palme d'or 2007 avec 4 mois,3 semaines et 2 jours. Une très modeste production qui conte l'avortement d'une jeune femme sous la dictature de ceaucescu.
Malgrè son côté strass et paillettes, Cannes montre une fois de plus son âme élitiste et c'est tant mieux !!! Comme quoi il n'y a pas que le pop corn au cinéma !!!!

Y'en a pas un sur cent mais pourtant ils existent....


L'oppression

Léo Ferré

Ces mains bonnes à tout même à tenir des armes
Dans ces rues que les hommes ont tracées pour ton bien
Ces rivages perdus vers lesquels tu t'acharnes
Où tu veux aborder
Et pour t'en empêcher
Les mains de l'oppression

Regarde-la gémir sur la gueule des gens
Avec les yeux fardés d'horaires et de rêves
Regarde-là se taire aux gorges du printemps
Avec les mains trahies par la faim qui se lève

Ces yeux qui te regardent et la nuit et le jour
Et que l'on dit braqués sur les chiffres et la haine
Ces choses "défendues" vers lesquelles tu te traînes
Et qui seront à toi
Lorsque tu fermeras
Les yeux de l'oppression

Regarde-la pointer son sourire indécent
Sur la censure apprise et qui va à la messe
Regarde-la jouir dans ce jouet d'enfant
Et qui tue des fantômes en perdant ta jeunesse

Ces lois qui t'embarrassent au point de les nier
Dans les couloirs glacés de la nuit conseillère
Et l'Amour qui se lève à l'Université
Et qui t'envahira
Lorsque tu casseras
Les lois de l'oppression

Regarde-la flâner dans l'œil de tes copains
Sous le couvert joyeux de soleils fraternels
Regarde-la glisser peu à peu dans leurs mains
Qui formerons des poings
Dès qu'ils auront atteint
L'âge de l'oppression

Ces yeux qui te regardent et la nuit et le jour
Et que l'on dit braqués sur les chiffres et la haine
Ces choses "défendues" vers lesquelles tu te traînes
Et qui seront à toi
Lorsque tu fermeras
Les yeux de l'oppression

Sympathie envers...


"Je fais du cinéma, je ne fais pas des films." (Jean-Luc Godard)

Personne n'aura filmé comme lui le processus de la création,
Personne n'aura filmé comme lui les derniers instants de Brian Jones,
Personne n'aura aussi bien capté avec sa caméra les tensions de l'année 68,
Personne n'aura aussi brillament fait cohabiter militantisme,drugs and rock'n roll,
Personne n'aura filmé si bien et de si près les Stones au boulot, les Black Panthers.

La création dedans, la révolution dehors, le chaos partout.....c'est tout cela Godard dans One + One...un coup de massue que l'on aime recevoir à l'infini.

Symptahy for the devil

Lura - Mundo ê nôs


Lura est la nouvelle déesse de la musique Cap Verdienne, née au Portugal, elle revendique haut et fort ses racines dans sa musique pleine de saudade et de rythmes métissés.
Belle à mourir comme sa musique, Lura vagabonde de villes en villes dans toute l'Europe pour apporter de gros rayons de soleil dans nos vies.
Déjà 4 albums dont l'excellentissime Di Korpu Ku Alma (2004) et le plus intimiste M'bem Di Fora (2006) sur le label Lusafrica.
Césaria Evora a beaucoup de soucis à se faire avec cette divinité au magnétisme incroyable.

dimanche 27 mai 2007

Nancy Sinatra en compagnie de Lee Hazlewood


Lee Hazlewood & Nancy Sinatra, deux noms inséparables, une formule gagnante qui aura procréé une belles brochettes de bambins musicaux tels Lady Bird,Jackson,Some Velvet Morning,Summer Wine,Sundown Sundown....
Le mariage unique d'une voix de lolita avec celle d'un vieux cowboy protecteur, n'est ce pas Lee qui a crée le mythe de Nancy...?? Grâce à ce pygmalion la petite Nancy s'est faite un prénom et a su s'émanciper en envoyant valser ce nom si pesant sans néanmoins le renier.
La dame est toujours là 40 ans après, elle a enregistré un très bon disque en 2004 avec Morrissey aux commandes..
Quant à Lee, après plusieurs disques anecdotiques et deux ou trois chef d'oeuvre solo dans les 70's...il lutte contre le vent mauvais, une saloperie de cancer.Des retrouvailles eurent lieu en 2003 entre la belle et la bête mais confidentielles, pour un résultat loin de la haute voltige des débuts.
Ces deux pointures auront néanmoins influencés un tas d'artistes: Nick Cave en tête, Lambchop, les Tindersticks jusqu'à des artistes français comme Benjamin Biolay et je le dis sans me tromper : le grand Gainsbourg...
Pour les curieux, deux albums incontournables à faire tourner en boucle :
- Nancy & Lee (1968,Reprise)
- Nancy & Lee Again (1971,RCA)

Interlude en compagnie de Legiao Urbana


Tempo Perdido

L'hymne de la génération Coca Cola..... Renato Russo a laissé un sacré vide depuis sa disparition....reste ses mélodies et ses textes qui auront marqués des millions de gens et dont l'impact est incontestablement identique à celui laissé par des artistes comme Salinger,Kerouac,Lennon....