samedi 26 mai 2007

Hommage à Clara Nunes


Attention : deux super classiques du patrimoine musical brésilien, une samba et un forro, de la très regrettée Clara Nunes, une des premières artistes à mettre en avant les racines africaines de ce peuple le plus métissé du monde.Beaucoup de références au culte afro-brésilien appelé le Candomblé, la maman de Clara était une fameuse mae de santo....

Saravah Clara !!!!

1er clip : Canto Das Três Raças
2ème clip : Feira De Mangaio

Wilson Simonal : Sa Marina




Pour la musique,pas pour les images, le classique de l'autre papa de la soul brésilienne Wilson Simonal.Un de mes morceaux préférés de l'artiste.

Slow Motion Bossa Nova




Celso Fonseca fait parti de la nouvelle vague des compositeurs de bossa nova, 5 albums à son actif d'une rare élégance pour preuve ce présent clip...

Au commencement.....Orfeu Negro de Marcel Camus



Palme d'or en 1959, le film qui m'a fait découvrir tout petit le Brésil.
Le mythe d'Orphée revisité par Vinicius De Moraes, une bande originale culte composée par Luiz Bonfa et Tom Jobim.
Un Brésil fantasmé, très loin des réalités du quotidien mais qui montre bien la fièvre de ce peuple toujours présente 50 ans après....

Choc



Ingmar Bergman - Le Septième Sceau

Il fallait oser !!!!!


Nirvanie Cordy : Smells Like Tata Yoyo

Pour les fans, rendez vous sur :
http://delpechmode.com/heaume.php
http://lesogm.com

Le masque sur le mur


Le masque sur le mur

Gérard Manset

Il a tout vendu, tout donné
Dans la maison abandonnée.
On entend ses pas résonner
Y a plus qu'une ampoule allumée

Et y a le masque sur le mur
Qui fait froid dans l'dos,
Qui fait froid dans l'dos.
Et y a le masque sur le mur
Qui dit jamais un mot,
Qui dit jamais un mot,
Non, qui dit jamais un mot,
Qui dit jamais un mot.

Quand il est parti, là-bas,
Il s'avait pas, savait pas
Qu'on en revient pas,
On en revient pas...

Il a tout vendu, tout donné,
L'a juste gardé que son collier
Qui vient des Indes,
La dernière page de son cahier,
Tu peux pas lire, tout est rayé,
Tu peux pas lire.

Et y a le masque sur le mur
Qui fait froid dans l'dos,
Qui fait froid dans l'dos.
Et y a le masque sur le mur
Qui dit jamais un mot,
Qui dit jamais un mot,
Non, qui dit jamais un mot,
Qui dit jamais un mot.

Il a tout donné, tout vendu.
Y a qu'une photo qui reste pendue
Avec des femmes, des enfants nus.
C'est là-bas qu'ils se sont connus,
C'est là-bas qu'ils se sont...

Et y a le masque sur le mur...
Qui dira jamais un mot,
Qui dira jamais un mot...

Deehoof ou plutôt Dear Oufs !!!


Je vous présente l'album le plus déjanté du moment : Friend Opportunity, le 10ème opus du groupe de San Francisco Deerhoof.
Un joyeux bordel sonore qui rappelle parfois l'univers du nippon Cornelius, d'ailleurs la chanteuse Satomi Matsuzaki est japonaise.
10 comptines composent cet ovni allant du morceau symphonique bidon aux flots de guitares bublegum, tout sonne faux dans ce disque, certains le trouveront sans intérêt et d'autres très attachant.
Un drôle de collage musical ou planent le LSD et autres substances hallucinogènes, inutile d'en consommer avec cet album car on en sort abasourdi après écoute tel un mauvais trip.
Si vous aimez Lynch ou le premier album des Yeah Yeah Yeahs vous aimerez Deerhoof....

Deerhoof - friend opportunity- +81
Vidéo envoyée par nuflicks

John Cale : Dying On The Vine


L'album Fragments From A Rainy Season sur lequel figure ce titre fait parti de mon top ten "choc musical", John Cale (ex Velvet Underground) réussit un sacré coup de maître avec son piano et sa voix. Il ose s'attaquer au Hallelujah de Leonard Cohen, le résultat coiffe au poteau l'original.
Une véritable compile acoustique des meilleurs titres de la carrière solo de John Cale, introuvable en cd mais dispo en téléchargement sur le net. De très loin son meilleur album.



Baden Powell & Dulce Nunes

Tristeza e Solidao : composé par le grand poète Vinicius de Moraes et Baden Powell, extraite des afro sambas.....

vendredi 25 mai 2007

La Soif Du Mal




Un des meilleurs polar glauque de l'histoire du 7ème art avec un Orson Welles une nouvelle fois caméléon, loin de Charles Foster Kane....mais toujours avec la même virtuosité technique.Tarantino et sa bande peuvent aller se rhabiller !!!! Ce petit chef d'oeuvre est sorti sur le écrans en 1958.Dans la filmographie de Welles le film se situe entre Mr Arkadin (1957) et Le Procès (1962).




Quart d'heure nostalgie....

LA chanson qui a bercé mon enfance, le 45t à la belle pochette rose n'aura pas résisté aux supplices du saphir de mon électrophone tant je lui en aurai fait voir de toutes les couleurs, sans parler de la photo de ce chanteur allemand chantant en italien qui m'a révélé à l'âge de huit ans que je préférais le fromage aux desserts......
La compo fait penser à Vangelis avec son air hypnotisant et répétitif mais quel morceau et quelle interprétation (sans faire dans le second degré).Telle une machine à remonter le temps, je me revois en culotte courte à écouter Nino entre deux cuillères à soupe de Nutella !!!!!!!


Summer Wine

Saravah Lee et que dieu t'aide à vaincre le vent mauvais qui te ronge.....!!!!

Le soulman brésilien


Tim Maia : incontestablement le James Brown brésilien.....Bom Senso est un classique du genre savamment élaboré dans les labos de la funk tropicale des 70's !!!
Disque conseillé : Tim Maia Racional de 1975 enfin réédité sur le label Trama.

Sacrée photo de famille !!!!



La Beat Generation....sans cette bande des quatre....je me sentirais bien pauvre intérieurement.
Un petit message subliminal avant de reparler de ces apôtres de la révolution beatnik....à suivre donc......

The Magnetics Fields- With Whom To Dance


Hommage au groupe New Yorkais underground de Stephin Merritt, fondé au début des années 90 et coupable d'une dizaine de disques sous diverses formations : The Magnetic Fields, The 6th's,The Future Bible Heroes,Gothic Archies ou bien encore sous son propre nom.
Un artiste prolifique qui puise ses influences dans la pop synthé des 80's tels Human League,Softcell ou Depeche Mode en y ajoutant une pointe acoustique.
Les Magnetic fields sont composés de 4 membres avec leur leader :
Claudia Gonson au piano,chant et percussions
John Woo au banjo,guitar
Sam Davol au violoncelle.

L'album majeur du groupe sorti sur le luxueux label Nonesuch s'intitule 69 love songs, un triple album concept de 1999 dont le thème essentiel est biensur..l'amour, décliné jusqu'à l'infini sous forme de petites chroniques absurdes.Un son cheap caractérise le quartet laissant éclater une sensibilité et une émotion que même un orchestre de 100 musiciens ne saurait reproduire. Une économie de moyens qui fait la force et l'originalité du groupe.
With whom to dance (au ukulélé) est tiré de l'excellent album Get Lost paru en 1995. Pour les connaisseurs Neil Hannon de Divine Comedy avait repris ce titre sur une de ses faces b, il a d'ailleurs collaboré avec The 6th's tout comme Dominique A,Marc Almond ou Sarah Cracknell de Saint Etienne sur l'opus Hyacinths and Thistles en 1999 (sacrée année pour Stephin Merritt!).

jeudi 24 mai 2007

David Byrne : The Great Intoxication

Même après la séparation des Talking Heads, David Byrne a su conserver son panache...mon titre préféré de son répertoire solo extrait d'un de ses meilleurs albums Look Into The Eyeball sorti en 2001.

Siouxsie & Morrissey Interlude

Incroyable osmose entre le Moz et Siouxsie, une rencontre méconnue mais inoubliable au sommet.
Siouxsie & Morrissey, "Interlude"


Je ne m'en lasse toujours pas après l'avoir vu maintes fois



The Deer Hunter trailer

Voyage au bout de l'enfer sorti en 1979 est un film qui marque fortement les esprits par sa mise en scène,l'époustouflant jeu des acteurs et par son fort potentiel émotionnel.
Cette fresque de 3 heures qui relate tel un opéra l'avant,le pendant et l'après d'une bande de copain allant combattre au Vietnam développe des thèmes tels la profondeur des sentiments que les êtres humains peuvent ressentir les uns envers les autres ainsi que tout l'abject de leur comportement.
Michael Cimino n'a pas fait mieux depuis ce film qui restera un modèle.Idem pour tout le casting :
John Cazale,John Savage,Christopher Walken,Meryl Streep et Robert De Niro.
Le titre original colle mieux au film (Le Chasseur de Chevreuil).


Mohamed Mounir


MOHAMED MOUNIR - WEILY

Mohamed Mounir la superstar égyptienne, acteur fétiche de Youssef Chahine....
D'innombrables souvenirs dans les 90's (sans doutes les meilleurs ) à se déhancher sur ses musiques et celle de Warda dans la disco Amoun d'Alexandrie......

O rei sambista



Mon sambista préféré Nelson Cavaquinho, créateur entre autre du légendaire Juizo Final.
Une petite pensée pour ce grand monsieur qui m'a valu tant de conversations tard dans la nuit avec le patron d'un petit bar près de l'hôpital Santa Casa de Sao Paulo. Nous écoutions ses disques en buvant de la cachaça et en grignotant des noix de cajou.La bande son idéale pour réinventer son monde à 3h du matin.Le petit clip capte parfaitement l'ambiance de ces botequims dans lesquels j'ai tant traîné.

Lying in bed just like Brian Wilson did.....


Beach Boys - God Only Knows -

Mon voeu le plus cher est de voir les gens prier sur mes chansons...(Brian Wilson).

Inconstestablement l'une des plus belles chansons d'amour depuis la création du monde, God Only Knows, extraite de l'album Pet Sounds, album de perfection si pharaonique sur le plan creation que son génial géniteur Brian Wilson s'enfermera dans la folie et le mutisme durant plus de trente ans avant de revenir en force en 2004 pour achever son second chef d'oeuvre Smile.

En voiture....!!!!




Au Revoir Simone - Fallen Snow

On peut dire que 2007 nous réserve son lot de curiosités musicales .L'année précédente avait été si généreuse qu'on pouvait s'attendre à un relâchement...eh bien pas du tout..le premier semestre laisse le robinet artistique grand ouvert jusqu'à plus soif...l'une des meilleures preuves du moment....les trois guêpes du groupe "Au revoir Simone" où comment remettre au goût du jour les claviers vintage Farfisa,Bontempi ou Roland.Une preuve par trois incontestable tant ces jeunes filles en fleur savent dompter des mélodies sucrées et parfois neurasthéniques dignes des meilleurs albums des Beach Boys période Pet Sounds. Avant de percer dans le monde de la musique, ces fameuses copines avaient l'habitude de se réunir tous les après midi à la maison pour faire des reprises de standards jusqu'à la composition du premier EP plein d'inspiration Verse Of Comfort,Assurance and Salvation en 2005. S'en suit le premier album dont est issu le présent clip.
Pour info le maître David Lynch les a conviées à jouer à la fondation Cartier cette année pour son expo (toujours pas vue..sniff), il en raffole, un signe ???

mercredi 23 mai 2007

Je vous présente le papa de Holden Caulfield !!

Le plus grand géni du theâtre !!!!



Trés bon résumé de l'entreprise de Philippe Caubère (élevé au biberon chez Ariane Mnouchkine dans les 70's avant d'être Molière au cinéma) que j'ai eu la chance de voir sur scène en 2000.
Mon dieu des planches, personne ne lui arrive à la cheville pas même Terzieff.....

Les spectacles de P.Caubère sont édités en dvd par Malavida Production.

Interlude et kitschitude en compagnie de Johnny Mathis


Johnny Mathis - Wonderful Wonderful
Vidéo envoyée par thenelaware



Si seulement le monde ressemblait à ces images et aux chansons de Johnny Mathis.......

I lay all of my songs at Johnny Mathis' feet
I said, johnny tell me
Can you tell me how to live?
(American Music Club,Mark Eitzel)

Un de mes grand rêves est de rencontrer un jour Johnny Mathis, qui pour moi est la légende vivante la plus sous estimée de l'histoire de la variété américaine, trop rangé à l'ombre du vieux Frank et de Nat King Cole......
Malheureusement pas assez viril,pas assez blanc pour être le numéro un.Néanmoins sa discographie de 1956 à 1970 vaut son pesant de cacahuètes !!!
Pour les curieux, le tout premier album de Johnny enregistré à l'âge de 19 ans vient d'etre réédité en cd "A New Sound In Popular Music" orchestré s'il vous plait par Gil Evans,Ray Conniff et Percy Faith.
Avec les classiques Wonderful,Wonderful;Prelude To A Kiss,Babalu,Day In Day Out.

Respect















































































Un petit hommage à l'architecte Oscar Niemeyer qui fêtera ses 100 ans avec toutes ses dents cette année !!
Le createur de Brasilia,du siège de L'ONU avec le Corbusier,l'inventeur génial du Copan,une ville entière à l'intèrieur d'un batiment dans le centre de Sao Paulo,le créateur du siège du PC et de l'Huma à Paris .
Ce grand monsieur aura révolutionné l'architecture du 20ème siècle.
Alors on dit quoi ???
Saravah Senhor Niemeyer !!!!












mardi 22 mai 2007

Ivete Sangalo + Deusa do Amor + Protesto do Olodum (Ao Vivo)


Après Fortaleza et le Céara, un petit détour par Salvador de Bahia avec la plus grande star populaire actuelle Ivete Sangalo dans un medley légendaire du groupe Afro-Brésilien Olodum.

A en perdre 10 litres de sueur rien qu'en regardant ce clip !!!

Avioes Do Forro..Que Tontos Que Loucos



Ce titre m'a poursuivi pendant toute ma période passée à Fortaleza : dans la rue,les fêtes,les magasins,la plage,les restos,tv,radio,boites....un méga-hit au succès incommensurable, un véritable raz de marée.
Les Avioes Do Forro sont du nordeste dans la pure tradition du genre.Qui ose dire que les brésiliens n'écoutent que de la samba et de la bossa ??
Le Forro est la musique du peuple, de toutes les couches sociales, elle fait danser et donne une furieuse envie de vivre malgré les problèmes et la dure réalité du pays.
Attention : quart d'heure nostalgie......

Un petit Manset avant d'aller dormir


Vies monotones

Gérard Manset

Nous avons des vies monotones,
Rien dans le cœur, rien dans la main.
Comme on ne dit plus rien à personne,
Personne ne nous dit plus rien.

Nous avons des vies monotones,
Des maisons vides et fermées,
Des portes lourdes et blindées
Que n'ouvriront plus jamais personne.

Mais comme il faut quand même qu'on vive,
S'asseoir avec le même convive,
C'est pas le festin qu'on croyait,
Pas de fusée, pas de vin, pas de sorbet,
Y a plus qu'à tirer la nappe à soi,
Continuer chacun pour soi.

Nous avons des vies monotones,
Rien dans le cœur, rien dans la main,
Comme on n'attend rien de personne,
On n'a plus réponse à rien.

Nous avons des vies monotones,
Entourés d'hommes et de chiens,
Ceux qui mangent dans notre main,
Ce sont ceux-là qu'on abandonne

Mais comme il faut quand même qu'on vive
Ce soir avec le même convive,
C'est pas la fête qu'on croyait
Où sont les lumières qui brillaient.
Y a plus qu'à tirer la nappe à soi,
Continuer chacun pour soi.

Nous avons des vies sans mélange
Qui s'en iront de tous côtés,
Raides et droites comme une planche
Sur l'océan de pauvreté.

Beirut mon chouchou de 2006

J'aurai juré que ce petit gars d'à peine 20 balais était originaire
des balkans avec un son tout droit sorti des film d'Emir Kusturica, que nenni...le gaillard est américain.Cela court très peu les rues de voir un petit blond de cette envergure s'approprier cette culture ,l'ingurgiter,la digérer pour finalement la restituer encore mieux que l'original.Mes oreilles n'en sont toujours pas revenues !!
Pour info le disque s'intitule Gulag Orkestar et le présent morceau Postcards From Italy, LE titre pop indé de l'année dernière.

Assimil J+1

Juste pour célébrer mon premier cours d'italien, Saravah Adriano !!

AZZURO - Adriano Celentano 1968
Vidéo envoyée par brainstorm

Rebelote rien que pour le plaisir des oreilles !!


Guillemots : Trains to Brazil
Vidéo envoyée par early21


Un de mes titres de chevet les plus écoutés....au brésil l'année dernière !!!!! Un pur bonheur..

Guillemots


#25.2 - GUILLEMOTS - MadeUp love song 43
Vidéo envoyée par lablogotheque

Le genre de train à prendre illico pour le brésil avec plein de guillemots dedans!!!

Le dame du Canyon



Sans elle, pas de : Patti Smith,Tori Amos,PJ Harvey,Keren Ann,Laurie Anderson,Emmylou Harris,KD Lang,Bjork,Chrissie Hynde,Loreena McKennitt,Eliane Elias,Norah Jones......
La magie de Joni Mitchell : avoir su traverser les années en touchant à tous les styles musicaux (Jazz,Fusion,World,Folk,Pop,Rock,Blues,Soul) sans compromis, toujours avec élégance et sans tenir compte des modes.
Désormais la grande dame du Canada, consacre sa vie à sa principale passion la peinture, une rumeur laisse entendre qu'elle pourait retrouver le chemin des studios prochainement.
En attendant je conseille l'album Blue paru en 1971 avec une ribambelle de classiques comme All I Want,My Old Man,A Case Of You (une rare chanson qui me fasse couler une larme parfois à cause du texte jumelé aux notes du dulcimer de Joni) et enfin The Last Time I Saw Richard.
Un disque charnière entre deux époques, une révolue : la période folk et une nouvelle qui commence faite d'inconnu et de vives impros.
Blue, opus chrysalide fermant la page sur le passé pour en ouvrir une nouvelle vers un futur fait de risques et de chaos musicaux.

Saravah Joni et encore merci d'avoir changé ma vie.

lundi 21 mai 2007

Mon album de tous les temps...


The Queen Is Dead

The Smiths

1986, année divine pour les fans du groupe mancunien, Morrissey et sa bande lancent leur chant du cygne avec dix titres tout simplement d'une perfection absolue.
La sublime pochette montre Alain Delon (d'après L'insoumis d'Alain Cavalier) au tapis entre la mort et le désespoir, beau résumé pictural de l'esprit de l'album qui a de la mélancolie à revendre.
Le Moz sans vergogne, fait cohabiter sur ce disque : un faussaire qui aime s'approprier les poèmes de Keats et de Yeats devant les grilles d'un cimetière, Marc Antoine dialoguant avec Cléopatre une canette de bière à la main,ou encore Jeanne D'Arc au bûcher lorgnant son walkman en train de fondre,et enfin l'ombre de James Dean époque Rebel Without A Cause avec le très très poignant "There is a light that never goes out".
Dans cette dernière avec une flopée de violons synthètiques Morrissey évoque le malaise d'un ado qui désiste de rentrer chez ses parents et dont le seul espoir immédiat est de mourir de plein fouet dans un bus à double étages, message subliminal de la fin de La Fureur De Vivre où un ado fuit le foyer familial pour tomber sous les balles de la police.
Un autre grand morceau de ce chef d'oeuvre : The Boy With The Thorn In His Side qui n'a pas pris une ride avec les riffs retentissants de l'acolyte Johnny Marr, un de mes morceaux de tous les temps.
Si vous souhaitez ressentir le spleen, approcher de près le romantisme et vous imprégner de l'univers des Smiths, ce disque est pour vous, faites donc tourner The Queen Is Dead jusqu'à usure et vous ne verrez plus le monde du rock comme avant.

dimanche 20 mai 2007

Le Mépris (de ma part)



Pas grand chose à dire à part le mépris que je n'ai jamais autant eu pour quelqu'un, je préfère m'économiser plutôt que de verser mon fiel sur ce pauvre type qui ferait bien de se retirer et rejoindre l'autre nain de l'Ile de Ré.....tant qu'il sera à la tête de ce parti en déclin, nous serons mangé à la sauce UMP.
Et pendant ce temps là, où est donc Ségolène ??

Nostalgie...quand tu nous tiens !!!












Mon classement des albums 2006 (il n'est jamais trop tard!!!)

1-Beirut : Gulag Orkestar
2- Dillinger Girl & Baby Face Nelson : Bang!
3- Yusuf Islam : Another Cup
4- CSS : Cansei de Ser Sexy
5- Nelly Furtado : Loose
6- Badly Drawn Boy : Born In The UK
7- Gérard Manset : Obok
8- Jarvis Coker : Jarvis
9- Elli Medeiros : Elli Medeiros
10- Brigitte Fontaine : Libido
11- Emilie Simon : Végétal
12- Nicole Willis : Keep Reachin' Up
13- Eliane Elias : Around The City
14- Lenine : Mtv Acustico
15- Peter Von Poehl : Going To Where The Tea Trees Are
16- Guillemots : Through The Windowpane
17- Abd Al malik : Gibraltar
18- Sean Lennon : Friendly Fire
19- Cirkus : Laylow
20- The Raconteurs : Broken Boy Soldiers

Pouët Pouët....



Un de mes nombreux coups de coeur du premier semestre 2007,
Klaxons ou comment trois jeunes ados (moyenne d'age 24 ans!!!) inventent sur leur premier opus un savoureux cocktail electro-pop en osant mettre dans le même shaker : pop indie,disco,rock,dance music.
Le résultat est énergique : ça donne envie de prendre d'assault les dance floors sur de gros pogos tout en se croyant à l'époque du Studio 54.
Je pense qu'on aurait "ravé" de se dandiner sur cette galette à l'Hacienda de Manchester tant Klaxons trimballe cet héritage dont New Order est l'un des principaux géniteur : la techno-pop.
Le single Golden Skans est tout simplement déchirant avec une sacré dose d'adrénaline qui donne envie de sprinter et de coiffer au poteau notre jogger de président de la république !!
Outre Manche les trois gamins sont suivis par des milliers de fidèles qui se déplacent à leurs concerts avec des tubes fluorescent et en affichant la même dégaine que ces gentils énergumènes : la cool branlitude.
Pour en savoir plus : go to Youtube pour reluquer le clip cosmic qui résume bien leur univers.
Enfin, les Klaxons ont pondu plusieurs maxi singles dont l'album reprend l'essentiel.