samedi 19 mai 2007

Control 26/09/07



S'il y a un film qui me fera sortir de mon trou ce sera de loin celui-là,
Control d'Anton Corbijn, présenté à Cannes cette année à la Quinzaine des réalisateurs
Ce fameux biopic tant attendu sur la vie de Ian Curtis,leader de Joy Division, mort à l'âge de 23 ans à l'aube des 80's, suicidé par pendaison, devrait ravir les fans et les autres.
Le réalisateur est archi-connu dans le monde de la photo et du clip puisqu'il fût longtemps le concepteur attitré des vidéos de Depeche Mode (toute la période noir et blanc ..c'est lui!!!).
Le bonhomme a également travaillé pour Nick Cave, Nirvana, The Killers....
Le film promet plein de morceaux de la courte discographie du groupe (2 disques mais ô combien mythiques : Unknown Pleasures 1979 et Closer 1980) qui je le rappelle s'est rebaptisé par la suite....New Order.
Donc devraient être présents à l'appel les titres : Atmosphere,Isolation,Love Tear Us Apart et biensûr She's Lost Control.
Rendez-vous le 26 septembre 2007 au cinéma.

Oi Va Voi - Yesterday's Mistakes

Formé à la fin des 90's à Londres, Oi Va Voi mélange habilement des inspirations trip-hop avec des chants Yiddish.
3 albums dans le colimateur depuis 2002 tous parfaits :

Digital Folklore
Laughter Through Tears - 2004 (reprend plusieurs titres du premier)
Oi Va Voi - 2007.

Le présent titre est extrait de Laughter Through Tears.

vendredi 18 mai 2007

Amor Perfeito - Babado Novo e Roberto Carlos

Le premier qui ose me dire que Roberto Carlos est le crooner number one pour les maisons de retraite, je lui colle aux trousses tous les trafiquants de la favela de la Rocinha !!
Je suis un fan absolu de celui qui a gagné le titre do Rei (le roi...comme The Voice avec Sinatra) au pays de la feijoada.
Respect car plus de 40 ans de carrière au compteur et des dizaines de classiques qui auront marqués la vie de millions de brésiliens.
Roberto est le chaînon manquant entre Frank Sinatra et Julio Iglesias, doté d'une facilité et d'une nonchalance dans ses interprétations.
La jeune génération lui rend très souvent hommage, il n'y a pas une année ou ne sorte un tribute ou une reprise du Rei sur un album pop,rap,samba....il fait parti du patrimoine brésilien au même titre que Pelé ou Ayrton Senna.
Dans nos contrées on connaît davantage Caetano Veloso,Gilberto Gil,Jorge Ben Jor car plus exotiques mais il faut savoir que le talent et la renommée de Roberto dépassent celles de ces présents artistes tous réunis (je tiens néanmoins à dire mon admiration sans bornes pour ces derniers,forcément).
Le présent clip montre RC durant son fameux show de Noel (tous les ans il présente son programme de fin d'année sur Globo avec qui il a signé un contrat d'exclusivité,l'homme se fait très rare à la tv), en compagnie de la chanteuse du groupe bahiannais Babado Novo qui monte qui monte.
Qui ne connaît pas ce titre n'est pas brésilien et risque un lynchage en public tant Amor Perfeito est dans les coeurs et les mémoires de ce peuple si sympathique et festif !!!!!
Donc....Saravah Roberto!!!

Rappa - Minha Alma

Un très grand clip qui à lui seul montre la vraie réalité du Brésil loin des cartes postales et des pin-up de Copacabana.
Chair de poule assurée chaque fois que je regarde ces images pleines d'intensité.

La chanson Minha Alma est du plus grand groupe pop actuel O Rappa mené par le charismatique Marcello Falcao.A leur actif 4 albums studio et 2 live dont un acoustique MTV d'un très haut niveau.
Ils ont gagné le statut d'héritiers direct du mouvement tropicaliste tant leurs savant mélanges de sonorités anglo-saxonnes et de rythmiques brésiliennes sonnent comme personne.
Je conseille l'album Lado A Lado B produit par le très regretté Tom Capone.

Pour info, Maria Rita a repris Minha Alma sur son second album sorti en 2005, une relecture classe et plus ancrée dans la musique populaire brésilienne que l'original.

Paolo Conte - Sparring Partner

On peut dire que celle là aura tourné des heures et des heures dans mes oreilles sans jamais m'en lasser, du Paolo Conte de haute voltige.

jeudi 17 mai 2007

Le dieu Manset, le plus grand de tous























Les enfants du paradis
Sont les enfants sur terre
Alignés comme radis
Contre leur mère

Les enfants du paradis
Sont les enfants sur terre
Aux paupières arrondies
A l'iris délétère

L'iris délétère

Ils sont venus sur terre
Sans rien demander
Comme une pluie d'hiver
Sur une ville inondée

Est-ce pour nous aider
A supporter la peur du noir
Le tremblement de nos mémoires
Le choc de nos machoires ?

Renvoyez-nous d'où on vient
D'où on est né d'où on se souvient
Des perles de tendresse
Sanglots de l'ivresse

Renvoyez-nous d'où on vient
Sans le moindre mal vous le savez bien
Qu'on n'a pas vraiment grandi
Le sang nous frappe les tempes

Matrice tu m'as fait
Dans son lit défait
Matrice tu m'as fait
Mal... le mal est fait

Matrice

Renvoyez-nous d'où on vient
Par le même canal le même chemin
De l'éternelle douleur
De la vallée des pleurs

Renvoyez-nous pour notre bien
On n'en veut pas plus on demande rien
Que nager dans le grand liquide
Comme un tétard aux yeux vides

Matrice tu m'as fait
Dans un moule parfait
Matrice tu m'as fait
Mal... le mal est fait

Matrice

Matrice tout compte fait
Tu sais le monde est tout fait
Plus tu vas vers l'infini
Plus tu sais que c'est fini

Matrice tu m'as fait
Mal... le mal est fait
Plus tu vas vers l'infini
Plus tu sais que c'est fini

Matrice...
Matrice...
Matrice...
Matrice tu m'as...
(ad libitum)

Maria Bethânia -Reconvexo

"La" diva Brésilienne, celle à qui toutes les chanteuses sont redevables d'au moins quelquechose dans l'interprétation, la présence scènique...

La Steisand tropicale,l'inspiration de tant de poètes, la soeur de Caetano Veloso,la fille de la sympathique et généreuse Dona Cano.

Je suis passé à Santo Amaro mais je n'ai pas osé frapper à votre porte de peur de vous déranger. J'ai pris une eau de coco puis j'ai suivi mon chemin...

Viva Simpatia Béthania !!!

Leo Ferre - Les Anarchistes

histoire de remettre le pendules à l'heure.
I miss u Léo.....

The Smiths - There is a Light That Never Goes Out (12.12.86)

Ma chanson,Mon album de tous les temps,The Queen Is Dead.
La légende veut que Morrissey aurait écrit cette ode au désespoir après avoir vu La Fureur De Vivre....mon épitaphe sera celle-là.

Leonard Cohen Famous Blue Raincoat

Une des plus grandes chansons de Leonard Cohen, la plus boulversante.
La trahison et le pardon fraternel en sont les principaux thèmes.
Du très grand art.

Divine Splendeur

rien à ajouter

The Walker Brothers - The Sun Ain't Gonna Shine Anymore

Le géantissime Scott Walker avec ses faux frangins, un classique des 60's....à suivre......

Talking Heads Once In A Lifetime


Il fallait bien un jour parler de Talking Heads, le grand groupe mythique de la grosse pomme oublié depuis leur séparation en 1988 au lendemain de la parution de Naked leur ultime chef d'oeuvre world avant garde .Le groupe du grand David Byrne est désormais réhabilité par des groupes comme Arcade Fire qui revendiquent haut et fort l'influence de ce quartet d'hallucinés.En 1977 ils menaient le bal de la scène New Yorkaise du CBGB's en compagnie des Ramones,Patti Smith et Television.Un son très novateur pour l'époque avec une mise en avant de la rythmique très funkie et des riffs basiques et un chant syncopé limite épileptique de David Byrne.Entre 1978 et 1980, vont se succeder trois chef d'oeuvre qui changeront à jamais la face de la pop : More Songs About Buildings And Food, Fear Of Music et Remain In Light tous trois co-produits par le grand Brian Eno, la voûte de leur reussite artistique.Des sons parfois cold wave,parfois afro-beat avec un évident hommage à Fela kuti principalement sur Remain In Light.Les textes de Byrne évoquent la banalité du quotidien, des scènes anodines de la société américaine et fichent parfois les jetons comme la chanson Air sur laquelle il ne se gène pas de créer une psychose sur les effets sécondaires du h2o.
A l'époque Byrne passait pour un excentrique givré,se prennant parfois pour un prédicateur comme dans la présente video Once In The Lifetime, le classique des T.H toujours joué sur scène par Byrne pour désengourdir son très fidèle public dont je fais parti (il faut voir l'hystèrie que ce morceau provoque dès les premières mesures, tout le monde se lève pour danette!!!!!Un concerto de bruits de strapontins avec un roulé foncé vers la scène, de la pure folie).
Aujoud'hui on évoque souvent la reformation du groupe mais Byrne y pose son véto, quel dommage....
Beaucoup de groupes leur sont redevables, peu de groupes comme celui ci ont su quitter les années 70 pour croquer à pleines dents le début des 80's.Le groupe n'aura néanmoins pas survécu au rouleau compresseur de ces années noires, et accouchera entre 1982 et 1986 de trois horribles étrons pop inécoutables à ce jour,le succès les ayant propulsés sur le devant de la scène, les Talking Heads ont vendu leur ame au diable au marché du disque tel un Bowie choucrouté d'une perruque péroxidée période Let's Dance....au secours.
Cependant les Heads auront le panache d'accoucher d'un live référence dans le domaine du rock habilement filmé par Jonathan Demme en 1983 : Stop Making Sense avec des reprises des premiers albums habilement revisités plus des titres du sympathique album funkie de 1981 Speaking in Tongues, annonciateur de leurs années noires.
En 1988 en plein chaos artistique, Byrne emmène sa bande à Paris pour enregistrer un ultime album intitulé Naked, mélange de musiques cubaines,brésiliennes et creoles,si gonflé pour l'époque qu'un split du band est survenu apres le lancement du disque.Un bide artistique injuste car 20 ans aprés Naked reste un album ovni pour l'époque, précurseur de la vague world popularisé par Paul Simon et son Graceland.
Depuis la séparation du groupe,Byrne a été tour à tour réalisateur,compositeur de musique de film comme Le Dernier Empereur, sculteur, photographe, créateur du label world Luaka Bop, architecte et auteur de 6 albums studios inégaux mais tous très interessants, bourrés d'influences sud américaines.
Mes recommandations :
Talking Heads : Fear Of Music (1978)
David Byrne : Rei Momo (1989).






mercredi 16 mai 2007

Coco......rosie !!!!!


Un de mes coups de coeur du moment, les deux frangines Yankee de Cocorosie sortent leur troisième album intitulé The Adventures Of Ghosthorse And Stillborn après deux opus minimalistes à la limite du rêve et de la folie fricotant avec le barbu Devendra Banhart.
Pour info leur premier disque La Maison De Mon Rêve a été enregistré dans la baignoire d'une chambre d'hôtel à Paris....ça en dit long sur l'équilibre mental des deux demoiselles !!
Si vous aimez les univers parallèles à la David Lynch ou à la Samuel Beckett, vous ne serez pas déçus tant ces deux donzelles ont de l'imagination à revendre, la dernière galette sort des sentiers battus acoustiques pour se nicher dans des décors électroniques un peu plus accessibles mais toujours aussi décalés.
Entre le lyrique et le cacophonie minimaliste.Des petites friandises à déguster sans modération.

Baden Powell and Pierre Barouh

Entretien entre le plus grand guitariste disparu Baden Powell et le plus brésilien des français Pierre Barouh.En souvenir à notre rencontre un soir de juin à la videothèque de Paris après ma déclaration d'amour faite au cinéaste Walter Salles.J'avais l'impression de connaitre Pierre Barouh depuis des lustres tant celui-ci fut cordial, nous étions sur les mêmes ondes en parlant de Pixinguinha , me sentant également parfois plus bresilien que français.
C'est un de mes rares souvenirs de mon ancienne vie...

Saravah Baden,Saravah Barouh !!!

Le doc Saravah de Pierre Barouh est en vente dans toutes les bonnes Fnac.

mardi 15 mai 2007

Ma seconde déclaration

L'homme de ma vie, celui que j'aurai rêvé d'etre pour son elégance et son acidité verbale.Le Moz en jette comme personne, une aura que seul les plus grands ont....je t'ai cherché dans les rues de Rome,en vain,peut etre nous croiserons nous de nouveau dans une salle de concert...3 ans d'absence c'est trop!!!!!
Ps: I Luv U !!!!

lundi 14 mai 2007

Marisa Monte O Bonde do Dom

Un peu de pureté avec ce clip de la diva brésilienne,un de ses meilleurs titres depuis des lustres.

dimanche 13 mai 2007

Fanfare Granguignolesque


Johnny Cash Solitary Man

une grande claque vous attend avec cette version de la chanson de Neil Diamond deja geantissime mais celle là depasse tout !!

God Bless You Renato

Incontestablement le Morrissey brésilien que je classe en tête de mon panthéon avec son clone musical british, Renato abordait les mêmes thèmes que le Moz : mal de vivre du quotidien,l'adolescence,les exclus du système et des tonnes de références dans ses chansons.Sévère critique du système politique,il n'hesitait pas à denoncer la corruption, la violence urbaine...
Emporté par le vent mauvais en 1996, il reste un artiste cultissime au Brésil avec son groupe Legiao Urbana.
Je recommande l'album V et As quatro estaçoes dont est tirée la présente video Monte Castelo, un classique parmi des dizaines.