samedi 12 mai 2007

La Kahn de Jeanne



Pour ceux toujours pas remis de leur gueule de bois, en vente dans les bonnes crèmerie !!!
Contre la morosité y'a pas mieux !!!!

Hallelujah


une petite pensée pour Leonard Cohen, l'inventeur d'une belle brochette de titres intemporels dont celui là....maintes fois repris par John Cale,Jeff Bucley,KD Lang,Rufus Wainwright.....ma préférée reste celle de Jeff et KD Lang live.

Ah........Tennessee !!!!!!



Vu hier , une fois de plus je persiste et signe que Tennessee Williams est le plus grand auteur de thèatre du 20ème siècle, il suffit de voir également pour s'en convaincre La Chatte Sur Un Toit Brûlant avec Liz Taylor plus géniale que jamais.Quel autre auteur a su si bien mettre en avant les frustations sexuelles et sociales de ses protagonistes, leurs faiblesses ,d'en faire des anti héros mis au bord de la société américaine et dire que tout cela remonte à plus de 50 ans sans aucune ride.
Pour en revenir au Fugitive Kind de Sidney Lumet, que dire de Marlon ?? Sa beauté et son carisme au bord de l'effondrement dans ce rôle où tour à tour il fait cohabiter sa fragilité, son putain de charme et une macho-féminité.Ses silences qui en disent plus que 10 lignes de dialogues, ses gestes dans le vide et ses regards de braise sur Anna Magnani dressent la barre très haute dans le 7ème art.En somme les deux tourtereaux percent l'ecran, leur recontre n'a rien à envier à celle de Taylor et Newman, Magnani trimballe sa névrose de bout en bout et cela la rend belle et boulversante .
Marlon est l'acteur absolu pour incarner les personnages de Tennessee qu'il sait tirer vers le haut : dans le Tramway,La Peau De Serpent.
Marlon est pour moi l'acteur majeur après Chaplin, s'il n'y en avait qu'un à retenir ce serait celui-là !!!
Il sera souvent question de Brando sur ce Blog, quoi de plus normal que de l'asseoir entre Holden Caulfield et Patrick Bateman !!!!!

Celentano e nada - il figlio del dolore+guardami negli occhi

et pour finir une video live...

Que deviens tu ?



Millions de vies cachées dans des maisons de tôle,
Fourmi portant le monde sur tes épaules
Qui plie mais ne rompt pas comme le saule,
Fourmi portant le monde sur tes épaules.

Maisons châteaux,
Murs de sable, murs de vent,
Souffle de l'avenir nous soulevant
Comme une feuille d'arbre pourrissant,
Jaune et dorée sous le soleil couchant
Comme un chien qui s'est tût
Et toi que deviens-tu ?
Je te demande :
Et toi que deviens-tu ?

Maisons châteaux,
Murs de sable, murs de vent,
Cristal taillé plus pur que le diamant
Qui devient sous nos doigts
Sable tout simplement,
Sable dans nos paupières
Nous endormant,
Comme un film s'arrête.
Et toi que deviens-tu ?
Je te demande :
Et toi que deviens-tu ?

Gérard Manset.

Il Figlio Del Dolore

Adriano Celentano

(2001)

LEI
Tu mi sfondavi col tuo corpo
mentre due dei tuoi
si divertivano a tenere
larghe le mie gambe
e ogni volta che spingevi
con rabbia lo facevi
mentre di dentro
morivo dal dolore

con uno straccio in bocca
fermavi le mie grida
e quando poi esausto
da me tu sei uscito
a turno i tuoi compagni
han ricominciato
tu ridevi mentre sanguinavo

la tua malvagità
nel mio grembo morirà
poiché è proprio dal mio grembo che rinascerai
e mentre in cuor mio
per sempre morirai
come un fiore dal mio grembo tu rinascerai

brala moma ruja tzvete kaino brala tai zaspala
brala moma ruja tzvete kaino brala tai zaspala

LUI
tu vuoi far nascere colui
che giudicherà
chi violentò la madre sua
nel giorno che lo concepì
io guardarlo non potrò
se un dì mi chiamerà
e mi racconterà che lui è figlio mio
lui mi disprezzerà e io maledirò
il giorno che la madre mia mi partorì
e mi abbandonerà e non avrà pietà
per le lacrime che io verserò

LEI
Tu gli racconterai
che tu non eri tu
ma solo il frutto di quell'odio
di chi amare non sa
figlio mio gli dirai
la mia malvagità
morì quel giorno che nascesti, nascesti tu
e gli dirai che tu pagherai i tuoi crimini
di fronte agli uomini e poi davanti a Dio

così lui capirà
che il suo vivere
è il seme di un amore che germoglierà

E l'odio finirà solamente se gli uomini sapran risorgere dentro di sé
E l'odio finirà solamente se gli uomini sapran risorgere dentro di sé
E l'odio finirà solamente se gli uomini sapran risorgere dentro di sé
E l'odio finirà solamente se gli uomini sapran risorgere dentro di sé
E l'odio finirà solamente se gli uomini sapran risorgere dentro di sé
brala moma ruja tzvete kaino brala tai zaspala
E l'odio finirà solamente se gli uomini sapran risorgere dentro di sé
brala moma ruja tzvete kaino brala tai zaspala
E l'odio finirà solamente se gli uomini sapran risorgere dentro di sé
brala moma ruja tzvete kaino brala tai zaspala

Adriano Celentano Il Re Italiano


Habitué à découvir un gros coup de coeur musical,littéraire ou autre par an (avec entrée direct à vie au Panthéon de mes références), la cadence avait drolement diminué depuis ces cinq dernières années.
Je vous parle des grosses pointures, pas des artistes d'un jour dont j'affectionne certains mais qui ne méritent pas de franchir mon Top 20 auquel il y a comme on dit beaucoup d'élus pour peu d'appelés.
Le critère premier pour avoir l'honneur de gagner un pass pour l'éternité : être le générateur d'encore plus de curiosité,je m'explique par un exemple concret William S.Burroughs a été un choc après la lecture de Junkie,Le Festin Nu,La Machine Molle,Queer...cela m'a permis de denicher Jack Kerouac.....et par son biais Allen Ginsberg....pour ensuite bifurquer vers Dylan....vous comprenez??
Idem quand j'ai découvert David Byrne que je classe number one dans mon panthéon car grace à lui j'ai découvert Talking Heads,Brian Eno,Luaka Bop et donc les musiques brésiliennes,le Bresil,Arto Lindsay bref je lui dois au moins 50% de ma culture musicale.
Autres exemples : Scott Walker dont la suite succéssive a été The Walkers Brothers,la musique industrielle,Burt Bacharach,Dionne Warwick,Dusty Springfield,Lee hazlewood,Nancy Sinatra,Johnny Mathis,Frank Sinatra,Joni Mitchell (via Both Sides Now que Frankie chantait sur Cycles).
Dernier exemple toujours grace à David Byrne,j'ai découvert Caetano Veloso qui a été le declencheur de mon immense passion pour les rythmes tropicaux : la mpb,le samba,les battucadas,le forro,le samba reggae.....avec en vrac tous les grands et le moins connus du Bresil : Nascimento,Buarque,de Moraes,Baden Powell,Bethania,Lenine,Seu Jorge,Jorge Ben (quoique celui ci je l'avait deja un peu ecouté avant le frisé de Bahia),Tom Zé,Roberto Carlos.....et le plus grand poéte social rock Renato Russo (j'en reparlerai bientôt).
Bon assez de blah blah.....apres une grosse panne sèche il était tant de remettre du carburant dans le moteur et j'avoue apres bien 5 ans de sommeil que mon nouveau choc est incontestablement Adriano Celentano.Et pourquoi donc lui me demanderez vous??? La réponse se trouve dans sa riche discographie qui regrouple plus de 35 albums, en somme un gros pavé de l'histoire de la musique italienne bien eclectique,si on devait en garder un ce serait celui là sans crier au scandal d'avoir sacrifié Paolo Conté que j'admire beaucoup également.
Le répertoire d'Adriano passe comme une onde dans tout le corps par une voix unique qui s'adresse à l'auditeur comme s'il etait le seul survivant d'un monde en débacle.Adriano porte l'héritage culturel de ses aieuls et/ou contemporains en proposant dans ses disques toutes les influences de ces 150 dernières années : Verdi,Morricone,Pasolini,Fellini...ses chansons sont rock,lyriques,douce-amères,politiques....difficile de définir Adriano Celentano autre qu'un roc qui a traversé les années a connu la dolce vitta (dans laquelle il a aussi joué),les années brigades rouges,les années noires berlusconiennes dont il a été un adversaire impitoyable via son show télévisé Rockpolitik qui envoyait des missiles puissant en direction de ce trou du cul de Berlusconi.
Engagé,touche à tout (tv,cinéma,entertainment),romantique,leger,énervé,excessif allant sans peur du ridicule jusqu'à créer sa propre caricature : faire du Celentano souvent imité mais jamais égalé,tout simplement Il Re Italiano.
Grace à lui je découvre une nouvelle culture,une nouvelle langue,je tombe de nouveau amoureux d'un pays qui me laissait indifférent jusque là.
Pour finir j'ai la certitude que la raison de cet éveil de passion est inconstestablement lié au fait que j'ecoutais en boucle petit son seul hit connu en France 'I Want To Know' morceaux minimaliste dans la mélodie mais jumélé avec des arrangements tous simplement subtils sans oublier ses fausses impros vocales.Depuis j'ai fait du chemin,je ne vous recommande rien car tout est bon surtout tout ce qu'il a produit depuis le debut des années 90.
Mon coup de coeur du moment est la boulversante Il Figlio Del Dolore sur l'album Esco Di Rado E Parlo Ancora Me de 2001, une chanson lyrique à mi chemin entre Mario Puzzo, William Shakespeare,Nino Rota et Goran Bregovic tout simplement boulversant!!!

http://www.celentano.it/