jeudi 26 juillet 2007

Léo Neil Ferré Young


Murat Au Dedans De Moi
Par sa poésie et son indépendance, Jean Louis Murat est de loin l'héritier de Léo Ferré et la version française d'un Neil Young pour savoir avec élégance jumeler acoustique et électrique tour à tour.Il lancera à la rentrée un album de poèmes de Baudelaire mis en musique par Léo Ferré, des inédits faisant suite aux opus enregistrés par Leo dans les années 60.
Extrait Au dedans de moi du dernier album Taormina.


Jean-Louis Murat Terres de France
En bonus un de mes titres préférés de l'impressionante discographie du maitre : Terres de France du mini album Murat en plein air (1991).

Les divisions de la joie 2007


Editors - Smokers Outside The Hospital Doors

The Editors rappellent par la voix de leur chanteur Ian Curtis de Joy Division, comme le groupe américain Interpol, ces anglais puisent leur inspiration du coté du band Mancunien.
Leur deuxième opus An End Has To Stard succède au triomphant The Back Room de 2005 et sera aussi un événement musical de 2007.

Chica Chica Boom Chic


La plus grande ambassadrice du Brésil à Hollywood : la grande prêtresse (mais petite par la taille) Carmen Miranda avec ses ananas sur la tête, sa joie, sa bonne humeur et sa kitschitude qui n'a pas prise une une ride depuis plus de 50 ans !!!!
Extrait du film That night in Rio (1941).

mardi 24 juillet 2007

Ne jamais oublier



Cette peinture est de David Olère,survivant des camps de la mort.Elle résume à elle seule l'horreur vécue par tous ces martyrs hommes,femmes,enfants,vieillards tout ça pour ce qu'ils étaient.Juifs,Tziganes,Communistes,Résistants,Homosexuels,Handicapés.
Que dire sur la shoah ?? Juste se souvenir, ne pas oublier, ne jamais oublier que l'incarnation du mal a sévit une décennie sur l'Europe.Le Christ était venu porter la bonne parole du tout puissant,Hitler celle du démon.L'humanité a montré ce dont elle était capable dans le pire.On peut souligner que l'esclavage a fait plus de 300 années de martyrs aussi mais le degré de sadisme employé envers les déportés des camps était bien au dessus de tout ce qu'un esprit peut imaginer.
Ma découverte de la shoah eu lieu au collège en visionnant durant un cours d'histoire le film d'Alain Resnais Nuit et Brouillard, la demie heure de ce moyen métrage m'a laissé cloîtré dans ma chambre d'ado une semaine sans pratiquement parler tant l'impact de ce film fut grand.
Depuis je ne cesse de penser à cette triste page de l'histoire, pour ne jamais oublier, tous les jours avoir un instant de recueillement pour toutes ces ames volées,torturées,humiliées,gazées,brûlées.
Je me permets de conseiller à tous visiteurs de ce blog l'ouvrage témoignage de Shlomo Venezia Sonderkommando (auteur Béatrice Pasquier, préface Simone Veil), un des derniers survivants qui fut réquisitionné lors de sa déportation pour intégrer les Sonderkommando qui avaient pour missions de sortir les morts des chambres à gaz et de les brûler.Tous ces hommes étaient juifs.Ce témoignage est nécessaire à la mémoire collective et devrait être lu par tous pour le respect de cet homme qui a eu le courage de vivre pour raconter à ses contemporains l'horreur.
Même si dieu était aux abonnés absents pendant toute cette période noire, qu'il se rattrape en gardant en son sein ces millions de victimes qui devraient être reconnus individuellement par l'église catholique comme martyrs.Qu'elles reposent en paix.

dimanche 22 juillet 2007

Moz 2


Morrissey interprète lors de ses concerts actuels aux states le classique de l'album The Queen Is Dead.....The boy with the thorn in his side....la preuve en image...vivement ses prochains shows en France.

Moz On Letterman


Un inédit du Moz en live qui déchire, chez David Letterman, sans doute un avant goût du prochain album en pleine gestation....ça promet !!!
That's how people grow up...

Lénine voit rouge à la Cigale


Lénine lors de son dernier passage parisien le 20 juillet 2007 à la Cigale pour promouvoir son album MTV Acustico.Que dire de lui si ce n'est qu'il est le post-tropicaliste de ce 21ème siècle,un savant fou qui fait cohabiter dans un même morceau la fureur d'un Hendrix avec des rythmes tribaux ou nordestins.Tous ses opus sont excellents, novateurs, l'artiste est doué sur scène et se renouvelle sans cesse (pour l'avoir vu une bonne dizaine de fois à Paris, Rio et SaoPaulo).Humainement, ce type est formidable, je me rappelle d'un soir au New Morning où ce grand gentil gaillard était si ému d'entendre mes louanges à son égard qu'il ne voulait plus lâcher mes mains !! Un très très grand bonhomme sur le plan créatif et humain.
Saravah Lénine !!!
En extrait Azira e a torre de l'album Na Pressao, son meilleur à ce jour.