vendredi 8 juin 2007

Les plus grands sambistas









Riachao, Batatinha, Martinho Da Vila, Noel Rosa, Paulinho Da Viola, Chico Buarque De Hollanda, Zé Keti, Bezerra da Silva, Cartola, Elton Medeiros,Guilherme de Brito, Nelson Cavaquinho, Candeia.
Qu'ils soient de Rio De Janeiro ou da Bahia, sans eux, le samba n'existerait pas....mon coup de coeur va à Nelson Cavaquinho et son légendaire Juizo Final ainsi qu'au malicieux Riachao que j'ai eu la chance de voir samber tel un jeune homme à la Cité de la musique en 2005.



L'album à la banane


Velvet Underground - Venus in Furs
Un extrait du classique album éponyme du Velvet Underground.Venus In Furs est directement inspiré du livre de Sacher Masoch, La Vénus à la fourrure.

jeudi 7 juin 2007

C'était vachement bien la Tamla Motown !!! Part. I


Four Tops - Baby I Need Your lovin'

The Supremes You Can't Hurry Love

Diana Ross & The Supremes Love Child

Smokey Robinson & The Miracles You Really Got A Hold On Me
L'une des meilleures inventions du 20ème siècle : la grande Tamla Motown, un grand merci à son fondateur Berry Gordy !!!!

mercredi 6 juin 2007

Un Miracle De Dieu




San Vincente, le plus beau titre du mythique album de Milton Nascimento Clube Da Esquina (une des références de la MPB), la voix de Milton y est tout simplement en communication avec le divin, il est la preuve vivante de l'existence de Dieu.Il sera en concert en septembre prochain dans le cadre du festival jazz de la grande halle de la Villette, à ne manquer sous aucun prétexte !!!
Vous noterez la présence dans le présent extrait du brillantissime Nana Vasconcelos, l'un des plus grands percussionnistes au monde.Vu il y a 4 ans en compagnie de Vinicius Cantuaria eu NewMorning, je ne m'en suis toujours pas remis.

Abdel Halim Hafez vd Oum Kalsoum



Une méga bombe en provenance d'Egype avec le classieux Abdel Halim Hafez et son classique Zay El Hawa, recemment un vendeur de kebab egyptien reconverti en taxi d'un soir, d'une course m'a avoué que durant la dictature de Nasser, Abdel H. et son homologue féminin Oum K se vouaient une guerre sans pitié.
Pour moi y'a pas photo, rien que ce présent titre vaut tous les morceaux du monde....Oum peut aller se rhabiller chez Prada !!! Rien à cirer si je blasphème......
Ce morceaux de 18mn restera ancré dans ma mèmoire comme mon long sejour à Alexandrie...le temps de l'innoncence....

Un Manset pour la route

La route de terre

Gérard Manset

Quand tu descendras de ta maison
Faite de bois, de terre ou de joncs
Au bout du monde
Au pays de lumière,

Ferme les yeux, pense à la chanson
Qu'il te chantait, y a pas de raison
Au bout du monde
Dans le vent, la poussière.

Sur cette route de terre
Qui fait le tour de la terre,
Sur cette route ou y a jamais d'hiver,
C'est par là qu'il reviendra
Prendra l'enfant dans ses bras,
Prendra l'enfant dans ses bras.

Quand tu descendras de ta maison,
Vois le soleil monter sur l'horizon,
Eclairer le monde
Dans le vent, la poussière.

Compte les jours, compte les saisons,
Il reviendra, y a pas de raison,
Du bout du monde,
Debout dans la lumière.

Sur cette route de terre
Qui fait le tour de la terre,
Sur cette route ou y a jamais d'hiver,
C'est par là qu'il reviendra
Prendra l'enfant dans ses bras,
Prendra l'enfant dans ses bras.

Quel drôle de blues....



Encore un qui a renoncé à sa carrière de bluesman pour aller peindre dans le fin fond du désert, Don Van Vliet aka Captain Beefheart, fut un temps le compagnon de route de Frank Zappa avant d'accoucher de trois chef d'oeuvre, mélange de blues et de rock (beaucoup plus inspiré que celui des Stones) : Safe As Milk (1967), Trout Mask Replica (1969) et The Spotlight Kid (1972).Trout Mask Replica reste le plus expérimental de tous avec ses étranges morceaux issus de longues sessions d'improvisations à base de cuivres noyées dans une cacophonie haut la main maîtrisée, beaucoup de temps et de patience pour apprivoiser ce disque qui vaut vraiment une attention méritée.
Après 1975, Beefheart s'enfermera dans sa caricature sans beaux lendemains, depuis....il s'est retiré du monde pour se consacrer comme Joni Mitchell à la peinture.
Des artistes comme PJ Harvey revendiquent l'influence du bonhomme ou encore David Byrne.

mardi 5 juin 2007

Until The End Of The World




Je dois avouer que Jusqu'au bout du monde n'est ni le meilleur film de Wim Wenders, ni le plus esthétique ni le plus émouvant mais de loin celui qui possède la B.O la plus rîche.
Cette oeuvre m'aura envoûté un sacré bout de temps avec ses grands espaces visuels et sonores.Pour moi, il y a eu un avant et un après ce film : je me revois affalé dans mon fauteuil de la grande salle du George V un dimanche matin, 2 pelés et 3 tondus, parti pour 3h de spectacle sans rien attendre de particulier.Avant ce film, mes goûts musicaux étaient peu originaux : Paul Simon,Genesis,Sting,Supertramp,Depeche Mode en bref des trucs archi connus et très conventionnels.Une fois les lumières éteintes, se sont succédés des morceaux qui auront provoqués une révolution dans mes oreilles, la découverte de la vague indé : Nick Cave, Can, Elvis Costello, Lou Reed, Patti Smith, Julee Cruise et enfin l'apparition de la vierge avec Talking Heads.Le film scindé en deux parties conte l'histoire d'un type qui parcours le monde pour récolter des images numériques pour sa pauvre mère aveugle qui vit en Australie et qui est capable de les regarder via un équipement révolutionnaire.Un super casting avec William Hurt, Solveig Dommartin (épouse de Wenders), Eddy Mitchell, Max Von Sydow et Jeanne Moreau dans le rôle de la mère.Le rythme est lent voir parfois chiant surtout après l'arrivée du fils en Australie après sa course autour du monde mais la bande son est la pour sauver les meubles.Une succession de titres peu communs tels le titre planant des Talking Heads Sax and Violins ou bien Move With Me de Nenneh Cherry.Même des groupes comme U2 ou Depeche Mode n'ont jamais aussi bien retentis que dans ce film.
Après la projection, je suis sorti complètement sonné du ciné pour foncer au Megastore des Champs acheter la B.O qui est restée sur ma platine des semaines entières, jusqu'à ce que je décide de creuser ma curiosité en achetant les disques des artistes présents sur le cd.La première razzia fut pour Talking Heads qui m'a ensuite fait connaître la carrière solo de David Byrne, au passage j'ai bifurqué vers Brian Eno (producteur des 3 meilleurs albums des Heads). La suite n'est qu'un enchaînement de découvertes qui durent jusqu'à ce jour et qui n'est pas prêt de s'arrêter.Tous mes goûts musicaux ont pour point d'origine ce film, y compris les musiques brésiliennes dont je dois la découverte à Byrne via son label Luaka Bop, je ne remercierai jamais assez Wim Wenders.
Une version director's cut de 4h40 est sortie en dvd cette année, cela promet de nouvelles plages musicales qui me feront tomber amoureux à nouveau de ce film cher à mon coeur.
Saravah Wim.

Bonus Legiao Urbana : Pais & Filhos



Une très grande chanson dont le thème est....le suicide....

Interlude Renato Russo et sa légion urbaine



Attention : classique de chez classique, à écouter quand le soleil brille, magnifique chanson sur la perte de l'être cher, d'une poésie incroyable.
Vento No Litoral, Legiao Urbana

Les deux facettes de Bourvil


Ma P'titeChanson Bourvil


Bourvil - Suis papa et dans le coup

Acteur fantastique dans Le Cercle Rouge de Melville, Bourvil était aussi un immense chanteur avec un répertoire de 300 chansons drôles,émouvantes,poétiques,absurdes,naïves,poignantes...
Un personnage très attachant que l'on ressent à l'écoute de titres comme La Bruyère de Quimperlé, La Tendresse, Balladin,C'était Bien,Au son de l'accordéon...
Bourvil se place dans mon peloton de tête avec Manset, Ferré, Dominique A, Guidoni......c'est pour dire le talent méconnu de ce grand gaillard.
Pour les curieux, je recommande son Intégrale sortie en 1997 La Tac Tac Tique De Bourvil (EMI).

Je voudrais être......Cassia Eller !!!


Cassia Eller - Por Enquanto

Cassia Eller n'aura hélas pas passé la barre des 40 ans et pourtant une grande carrière était déjà tracée derrière et devant elle, malheureusement la drogue s'est mise sur son chemin.Elle s'est éteinte le 29 décembre 2001 en plein carton avec son Acustico MTV et s'en est allée rejoindre Renato Russo et Cazuza.
Elle interprète sublimement Por Enquanto et Malandragem, deux hymnes intemporels.

dimanche 3 juin 2007

Terrence Malick : Tant de belles chôses





Deux oeuvres majeures du rare Terrence Malick, auteur de 4 claques cinématographiques en trente ans : La Ballade Sauvage, Les Moissons Du Ciel, La Ligne Rouge et Le Nouveau Monde.
Ecolo avant l'heure et d'un lyrisme rarement vu au cinéma, Malick s'économise que pour donner le meilleur, son univers ignore la médiocrité,la facilité.
Seule la beauté explose sur la toile, des films qui nous font sentir la vie à son sens le plus noble, un univers où la nature apprivoise l'homme loin de ses vies monotones pour le faire redevenir pêcheur et un jour être pauvre (comme le dit si bien Manset).

Takashi Miike, l'autre Lynch



Le film de Takashi Miike que j'estimais être le plus barré vu dans une salle obscure, c'était avant Inland Empire....

Le vrai come back de Cat Stevens

Même son,même voix,seul le nom et la barbe ont changé,quel plaisir de te retrouver vieux Cat !!!
Le retour inespéré de 2006....
Saravah Yusuf !!!

En bonus : Peace Train de la grande époque