mardi 24 juillet 2007

Ne jamais oublier



Cette peinture est de David Olère,survivant des camps de la mort.Elle résume à elle seule l'horreur vécue par tous ces martyrs hommes,femmes,enfants,vieillards tout ça pour ce qu'ils étaient.Juifs,Tziganes,Communistes,Résistants,Homosexuels,Handicapés.
Que dire sur la shoah ?? Juste se souvenir, ne pas oublier, ne jamais oublier que l'incarnation du mal a sévit une décennie sur l'Europe.Le Christ était venu porter la bonne parole du tout puissant,Hitler celle du démon.L'humanité a montré ce dont elle était capable dans le pire.On peut souligner que l'esclavage a fait plus de 300 années de martyrs aussi mais le degré de sadisme employé envers les déportés des camps était bien au dessus de tout ce qu'un esprit peut imaginer.
Ma découverte de la shoah eu lieu au collège en visionnant durant un cours d'histoire le film d'Alain Resnais Nuit et Brouillard, la demie heure de ce moyen métrage m'a laissé cloîtré dans ma chambre d'ado une semaine sans pratiquement parler tant l'impact de ce film fut grand.
Depuis je ne cesse de penser à cette triste page de l'histoire, pour ne jamais oublier, tous les jours avoir un instant de recueillement pour toutes ces ames volées,torturées,humiliées,gazées,brûlées.
Je me permets de conseiller à tous visiteurs de ce blog l'ouvrage témoignage de Shlomo Venezia Sonderkommando (auteur Béatrice Pasquier, préface Simone Veil), un des derniers survivants qui fut réquisitionné lors de sa déportation pour intégrer les Sonderkommando qui avaient pour missions de sortir les morts des chambres à gaz et de les brûler.Tous ces hommes étaient juifs.Ce témoignage est nécessaire à la mémoire collective et devrait être lu par tous pour le respect de cet homme qui a eu le courage de vivre pour raconter à ses contemporains l'horreur.
Même si dieu était aux abonnés absents pendant toute cette période noire, qu'il se rattrape en gardant en son sein ces millions de victimes qui devraient être reconnus individuellement par l'église catholique comme martyrs.Qu'elles reposent en paix.

Aucun commentaire: