mercredi 30 mai 2007

Dom au Dôme Volume 1


Pas de post hier car sortie oblige, je suis allé à reculons au Dome de Marseilles voir le show de Beyoncé.
Loin d'être ma tasse de thé, je partais bourré d'aprioris et de méfiance comme toujours envers ce type de vedette mondialement connue, mais comme j'etais gracieusement invité je voulais la jouer diplomatique sans trop montrer mon angoisse de supporter deux heures de show à rebrousse poil.Finalement j'ai été tout simplement été bluffé par cette plantureuse créature venue de l'espace qui a su tenir son cirque 135 minutes sans un temps mort en compagnie de ses 14 musiciennes (pas un mec...chapeau!!) et danseurs tout très en forme.
Je pensais ne connaître que deux titres et j'ai découvert que les 3/4 du répertoire étaient déjà venu fricoter avec mes tympans sans le savoir.Musicalement cela se tient,un petit peu de Marvin,un soupçon de Diana,un doigt de Mary JBlige et deux mesures de Madonna et le tour est joué.Un grand show à l'américaine décliné en une dizaine de tableaux reprenant l'esprit des show télévisés américains des sixties avec le grand escalier pour décors central et la star qui se le descend sans retenue.Tout y est passé du premier album au second en passant pour les B.O dans lesquels elle a joué (Dreamgirls,La Panthère Rose...).Je ne vais pas disserter longuement car je ne pense pas avoir eu une apparition de la vierge mais j'ose avouer désormais que la donzelle a du charisme, beaucoup de talent,sait bouger et pousser la vocalise en même temps.
On avait jamais vu une black prendre autant le pouvoir de la scène comme ses aînés James Brown en tête, la dame chante,prend la pause,danse,joue en même temps et se paye le luxes de quelques impros vocales a capela qui laisse l'auditeur le moins convaincu sur le....B'day !!!!
Son répertoire manque parfois d'épaisseur et trop d'artifices tuent le vrai talent de la dame, elle pourrait se contenter d'un piano ou d'une guitare pour mettre davantage en avant ses talents vocaux mais bon ..pour toucher le plus grand nombre et ratisser large, mieux vaut se plier au formatage.Je pense qu'avec le temps, Beyoncé gagnera en épaisseur artistique pour rivaliser dans la cours des grandes telles Dionne Warwick,Aretha Franklin,Diana Ross.....
Pour finir, beaucoup de gens la voient comme la fille du couple Madonna/Michael Jackson et celle-ci pourrait dépasser leur popularité d'ici une dizaine d'année. Je suis d'accord avec cette prédiction vu la rage scénique de cette lionne et sa détermination à vouloir être la première de la classe.Souhaitons lui d'être à l'abri des pétages de plomb et de suivre sa ligne artistique.

Bon......de la à dire Saravah Beyoncé......y'a encore du chemin..!!! Pour le moment je ne dirai que : Chapeau!!!!!

Aucun commentaire: