mardi 22 mai 2007

Le dame du Canyon



Sans elle, pas de : Patti Smith,Tori Amos,PJ Harvey,Keren Ann,Laurie Anderson,Emmylou Harris,KD Lang,Bjork,Chrissie Hynde,Loreena McKennitt,Eliane Elias,Norah Jones......
La magie de Joni Mitchell : avoir su traverser les années en touchant à tous les styles musicaux (Jazz,Fusion,World,Folk,Pop,Rock,Blues,Soul) sans compromis, toujours avec élégance et sans tenir compte des modes.
Désormais la grande dame du Canada, consacre sa vie à sa principale passion la peinture, une rumeur laisse entendre qu'elle pourait retrouver le chemin des studios prochainement.
En attendant je conseille l'album Blue paru en 1971 avec une ribambelle de classiques comme All I Want,My Old Man,A Case Of You (une rare chanson qui me fasse couler une larme parfois à cause du texte jumelé aux notes du dulcimer de Joni) et enfin The Last Time I Saw Richard.
Un disque charnière entre deux époques, une révolue : la période folk et une nouvelle qui commence faite d'inconnu et de vives impros.
Blue, opus chrysalide fermant la page sur le passé pour en ouvrir une nouvelle vers un futur fait de risques et de chaos musicaux.

Saravah Joni et encore merci d'avoir changé ma vie.

Aucun commentaire: