vendredi 25 mai 2007

The Magnetics Fields- With Whom To Dance


Hommage au groupe New Yorkais underground de Stephin Merritt, fondé au début des années 90 et coupable d'une dizaine de disques sous diverses formations : The Magnetic Fields, The 6th's,The Future Bible Heroes,Gothic Archies ou bien encore sous son propre nom.
Un artiste prolifique qui puise ses influences dans la pop synthé des 80's tels Human League,Softcell ou Depeche Mode en y ajoutant une pointe acoustique.
Les Magnetic fields sont composés de 4 membres avec leur leader :
Claudia Gonson au piano,chant et percussions
John Woo au banjo,guitar
Sam Davol au violoncelle.

L'album majeur du groupe sorti sur le luxueux label Nonesuch s'intitule 69 love songs, un triple album concept de 1999 dont le thème essentiel est biensur..l'amour, décliné jusqu'à l'infini sous forme de petites chroniques absurdes.Un son cheap caractérise le quartet laissant éclater une sensibilité et une émotion que même un orchestre de 100 musiciens ne saurait reproduire. Une économie de moyens qui fait la force et l'originalité du groupe.
With whom to dance (au ukulélé) est tiré de l'excellent album Get Lost paru en 1995. Pour les connaisseurs Neil Hannon de Divine Comedy avait repris ce titre sur une de ses faces b, il a d'ailleurs collaboré avec The 6th's tout comme Dominique A,Marc Almond ou Sarah Cracknell de Saint Etienne sur l'opus Hyacinths and Thistles en 1999 (sacrée année pour Stephin Merritt!).

1 commentaire:

pepito a dit…

pas étonnant... dès qu'il y s'agit de "69", j'en connais un qui n'est jamais loin... :D